Note n°007 – Boucle de rétroaction

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 16, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
En analyse systémique, une boucle de rétroaction désigne un phénomène d’influence mutuelle entre deux ou plusieurs variables, soit pour maintenir un équilibre (boucle de rétroaction négative), soit pour en sortir (boucle de rétroaction positive).
Notre environnement naturel, nos infrastructures, nos sociétés humaines sont régies par de multiples boucles de rétroaction de différentes natures.
Dans un système, il existe plusieurs types de variables. Des variables qui sont plutôt à l’origine des changements, d’autres qui sont des relais ou encore d’autres qui sont une forme d’indicateur, dont la valeur est révélatrice de ce qui se passe dans le système.
Dans nos sociétés humaines, les lois, les normes et autres règlements, sont des variables dont la capacité d’influence est extrêmement élevée. Elles sont parties constituantes du « cadre ».
Ne pas vouloir changer les règles, c’est décider de maintenir l’état d’équilibre d’une situation où, autrement dit, son homéostasie. Mettre en œuvre une nouvelle solution en espérant qu’elle puisse résoudre un problème sans intervenir au niveau des règles, c’est faire un pari perdant. « Albert Einstein disait à ce propos que « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent« , ou encore « nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés« .
Un autre point important à considérer dans l’analyse systémique est la notion de temporisation. En effet, une action sur une variable peut avoir un effet immédiat ou retardé. C’est l’inertie du système.