« Avec le ski, tout est fini. Sans le ski, c’est le début d’une nouvelle histoire ! »

Pionnière de la transition, la petite station de ski jurassienne de Métabief est devenue un véritable exemple. Pilotée par Olivier Erard (avec Philippe Alpy), une dynamique unique s’est mise en place sur un territoire confronté aux enjeux existentiels de la fin du modèle économique des stations de ski.

Olivier raconte son expérience, les espoirs et les difficultés à enclencher la transition d’un territoire accro au tourisme d’hiver. Il en tire des postures et des leçons pratiques et enthousiastes applicables à d’autres environnements. Un livre inspirant pour se mettre en route vers l’avenir et devenir, soi-même, un passeur.

Olivier Erard est ingénieur des mines, glaciologue formé dans les Andes boliviennes. Il a travaillé dans les domaines de l’environnement (eau, milieux naturels, énergies renouvelables), de l’agriculture et de la forêt pour des collectivités territoriales. En 2006, il pilote le dossier de neige de culture pour la Station de Métabief, qui va l’amener à prendre la direction de la station pour relancer le ski alpin. Mais en 2015, les enjeux climatiques vont obliger les acteurs de la station à s’engager dans une démarche de transition. De 2015 à 2024, Olivier va piloter le processus. Il a retrouvé son métier d’hydrologue et, enrichi de l’expérience de Métabief, il continue de diffuser les enseignements pour la transition écologique.

Le récit de ce voyage initiatique au fil des ans est ponctué d’encarts, « sur le chemin du passeur ».
Ces respirations sont le fruit d’une introspection sur ce drôle de métier émergeant. Ces « bulles d’oxygène » qui nous décollent le nez de la page, nous rapportent cette matière précieuse, les enseignements personnels d’une expérience, encore rare à ce jour, d’une démarche menée en conscience sur un chemin périlleux en construction.

Illustration, Marion Monnier

Cette prise de hauteur est un trait d’union, une passerelle, une invitation à explorer plus en profondeur, des éléments théoriques, conceptuels et méthodologique mobilisés dans ce fabuleux récits.

Ils sont développés dans la partie « Notes et bibliographie » rédigée par Stéphane Durand, expert accompagnant des transformations de systèmes socioéconomiques et qui accompagne la démarche avec son équipe depuis 2020.

Pionnier dans le développement de nouvelles approches managériales telles que le management de l’intelligence collective ou la pensée complexe appliquée, Stéphane, est impliqué dans de multiples collectifs et projets depuis la fin des années 90. Il contribue à l’émergence d’une praxis de la transformation sociétale en échos aux grands enjeux de résilience, écologiques, économique et sociaux du 21e siècle.

Cet ouvrage, préfacé par Bernard Francou, est agrémentés de belles illustration créées spécifiquement par Marion Monnier de l’atelier Créayon.

Il est le fruit d’une belle collaboration avec Guillaume Desmurs des éditions inverse///

Dès maintenant, commandez le livre !

Retour en haut