L’ouvrage, « Le passeur » est le fruit d’un travail collectif. Celui d’un acteur de terrain, pionnier malgré lui des démarches de transformation des territoires de montagnes et d’un expert accompagnant des transformations culturelles en lien avec les grands enjeux du 21ème siècle.
A travers son récit, Olivier Erard nous invite à chausser les lunettes d’un acteur de terrain, pionnier de la transition, éclairé par ses intuitions et animé par ses valeurs humanistes dans une démarche empirique qui se construit au fil du temps et des événements. Il s’est retrouvé malgré lui, à endosser le costume séduisant et ingrat à la fois, de « passeur », un passeur de mondes pourrait-on dire. Un accompagnant de l’incertitude au coeur d’un monde qui se meurt vers un autre, indéfinissable, que nous avons à construire. Un messager de mauvaises nouvelles et un conteur-éclaireur d’un futur désirable à construire dès aujourd’hui.
Olivier Erard est ingénieur des mines, glaciologue formé dans les Andes boliviennes. Il a travaillé dans les domaines de l’environnement (eau, milieux naturels, énergies renouvelables), de l’agriculture et de la forêt pour des collectivités territoriales.
Chef du service d’exploitation de l’eau et de l’assainissement de la ville de Saint Étienne de 1998 à 2001, il a rejoint les équipes du Département du Doubs sur les thématiques des politiques publiques environnementales (eau, biodiversité, énergie, déchets) et endossé la fonction de Chef de Projet Développement Durable de 2006 à 2012 avant d’assumer les responsabilité de Directeur Générale du Syndicat Mixte du Mont d’Or en charge notamment, de la station de Ski de Métabief et du stade de saut à ski de Chaux-Neuve.
C’est donc dès 2006, et son expérience sur le dossier de neige de culture pour la station de Métabief, qu’il pratique le territoire du Haut-Doubs en appréhendant les enjeux techniques et politiques de ce territoire sentinelle du changement climatique.
Ainsi, en 2015, les enjeux climatiques vont obliger les acteurs de la station à s’engager dans une démarche de transition. De 2015 à 2024, Olivier va piloter le processus.
De cette expérience, il en a retiré une pratique d’ingénierie adaptée aux systèmes complexes et à la conduite des transformations à forts enjeux. Aujourd’hui, il accompagne les territoires et les entreprises dans le domaine de l’eau, de l’adaptation au changement climatique et de la redirection écologique.
Accompagnant Olivier dans son périple depuis 2020, Stéphane Durand à, quant à lui, facilité la prise de recul de l’auteur principal. Prise de hauteur qui se matérialise dans l’ouvrage, par des encarts « Sur le chemin du Passeur » qui ponctuent chacun des chapitres. Ces respirations sont le fruit d’une introspection sur ce drôle de métier émergeant. Ces « bulles d’oxygène » qui nous décollent le nez de la page, nous rapportent cette matière précieuse, les enseignements personnels d’une expérience, encore rare à ce jour, d’une démarche menée en conscience sur un chemin périlleux en construction. Stéphane est aussi l’auteur des notes situées dans la partie « notes et bibliographie ». Ces notes complètent le propos d’Olivier et permettent, à ceux qui souhaitent explorer plus en profondeur les références théoriques, les concepts et les apports méthodologiques du récit, d’aller plus loin. Soit au gré de la lecture de cette belle histoire, récit d’une réalité éclairée, soit de manière spécifiques au gré des envies du lecteur !
Pionnier parmi ses pairs dans le développement de nouvelles approches managériales telles que le management de l’intelligence collective ou la pensée complexe appliquée, Stéphane mène sur le terrain une démarche de R&D depuis la fin des années 90 sur ces thèmes devenus essentiels dans un monde de plus en plus complexe et incertain.
Stéphane intervient dans les organisations, les projets et les territoires notamment sur des sujets relatifs aux infrastructures, aux bâtiments, à la mobilité où à la transition économique, écologique et sociale.
Directeur d’un programme d’action recherche engagée, Revoluence, il cherche avec son équipe et ses partenaires de jeu, à faire émerger des pratiques d’accompagnement (praxis) permettant d’accélérer l’appropriation de compétences nouvelles leur permettant de développer des stratégies et des leviers d’action en vue d’une résilience efficace et d’une transformation sociétale en lien avec les grands enjeux du 21eme siècle.
Fondateur de Synergies et Développements (France), associé dans la société à mission AlpValley (France), associé dans la société Swisstemic (Suisse).
Fondateur du centre de formation Reezom, dédié aux pratiques managériales des transitions et transformation économiques, écologiques et sociétales.
Auteur de méthodes et démarches méthodologiques managériales relatives au management de l’intelligence collective, les RH, la gouvernance dans la complexité et la transformation culturelle (GovX, SwotX, SmartUs, Smart Management System, Smart Transformation System…