Note n°024 – « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » (F. Nietzsche)

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Le passeur ne décide pas d’endosser ce rôle qui est un rôle dit « émergeant ».

Un rôle émergeant tout comme celui du leader contextuel qui se découvre au gré des situations, une capacité consciente à influencer la construction du réel à l’échelle d’un système socioéconomique qui dépasse le simple cadre de ses prérogatives officielles.

Endosser le rôle de passeur n’est pas de tout repos et ce dernier va souvent s’en apercevoir à ses dépens.

S’il accepte cette mission « impossible », il signe tacitement cet engagement moral à apprendre, parfois, bien souvent, dans la tourmente.

« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » : Cette citation de Friedrich Nietzsche raisonne alors comme une forme de mantra lui donnant des raisons de poursuivre sa mission dans l’inconfort, la conscience et l’acceptation de se transformer lui-même.

À l’instar des disques imaginaux, structures cellulaires à partir desquelles le processus de transformation d’une chenille en papillon peut se développer, le passeur se dissout au cours du processus de transformation d’un système socioéconomique.

Ainsi, s’il ne veut pas « trépasser » au cours de ce processus de plusieurs années, voire décennies, le passeur finit par passer la main à d’autres acteurs qui deviennent alors plus aptes à poursuivre le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut