Note n°035 – Démarche itérative

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Le principe directeur des méthodes dites agiles qui visent à faire avancer des sujets caractérisés par une bonne dose d’incertitude est celui des démarches itératives dans des cycles courts.

Ce principe s’oppose à la planification qui s’inscrit dans une vision linéaire du temps tel que le « cycle en V ». Dans une telle démarche de planification, tout retour arrière est considéré comme un échec : une fois le diagnostic posé et la phase de conception réalisée, les démarches de planification linéaires invitent à réaliser la solution puis à l’utiliser. Les améliorations se font à la marge. Cette approche est très adaptée lorsque les hypothèses peuvent être recueillies de manière exhaustive et lorsqu’elles sont réputées stables dans le temps. Elles sont aussi nécessaires lorsque la mise en œuvre de la solution induit un risque sécuritaire conséquent hautement prévisible par exemple.

Dans les démarches dites « agiles » dont « scrum » est l’une des plus connues, le retour d’expérience issu de l’utilisation par le client final d’un produit ou d’un service provenant d’une itération permet d’alimenter la réflexion sur les phases amont. Il va jusqu’à remettre en cause l’utilité et la faisabilité de la solution envisagée.

Autrement dit, lorsqu’une idée germe, elle est concrétisée en partie, pour ce qu’elle a de plus intéressant. Sans s’encombrer d’une étude globale et des fonctions secondaires, le prototype partiel est testé et, si le retour est prometteur, alors est gardé ce qui apparaît vraiment intéressant pour laisser de côté ce qui l’est moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut