Note n°038 – Prendre le temps d’aller vite

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Si le passeur est particulièrement à l’aise dans l’imprévu et sait s’adapter en situation, c’est qu’il dispose d’une préparation méthodologique et psychologique particulièrement robuste.

Plutôt prospectiviste dans sa manière de voir le monde, il saura faire preuve d’initiative en situation et être réactif, souvent avec un geste approprié.

Le passeur est généralement une personne curieuse, sensible aux signaux faibles, qui apprend très vite et à chaque instant.

Il articule sa capacité à analyser une situation avec discernement grâce à l’entraînement dont il dispose, la connaissance de soi, l’écoute de ses émotions, sa vigilance aux biais cognitifs et son intuition, son sixième sens qu’il prend soin de développer et auquel il fait confiance, tout en étant conscient qu’il peut se tromper.

Tout comme il sait qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, il sait être patient lorsqu’il perçoit que la situation nécessite de se réguler d’elle-même. Le temps fait parfois bien son œuvre pourrait-on dire.

Le passeur est en cela une forme de chef d’orchestre de l’ombre qui donne du rythme à la démarche tout en respectant le propre rythme du système. Il cherche à ce que la note juste tombe au moment opportun pour éviter le chaos destructeur d’une cacophonie des forces en présence dans le territoire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut