Note n°044 – Métamorphose

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 25, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
Edgard Morin parle de métamorphose.
Terme qui traduit une étape critique qui se termine soit par une transformation en profondeur du système, y compris au niveau de ses finalités, soit par un effondrement.
Il n’existe pas à ce jour d’exemple de civilisations avancées ayant réussi leur métamorphose.
L’ouvrage The Collapse of Complex Societies de l’anthropologue et historien Joseph Tainter témoigne de l’ampleur du défi qui s’offre à nous.
Pourtant, un système complexe est doué de capacité d’organisation. Edgard Morin nomme cette capacité « autos ». C’est-à-dire qu’il est capable de mettre en œuvre des principes d’action qui adaptent les fonctionnements internes pour s’ajuster à de petits changements continus ou résister à des chocs.
Cette capacité autos est une force pour nos sociétés qui, au travers de leur complexification, ont construit les fondations d’un château fort aux technologies avancées.
Elle est aussi une faiblesse face au défi de résilience, c’est-à-dire la capacité à trouver de nouvelles solutions pour continuer à exister malgré des chocs d’une ampleur telle que des transformations profondes des fondations sont nécessaires.
Le système possède donc en lui les capacités de transformation ; la réussite de celle-ci dépend de la volonté et des capacités des acteurs du système.