Note n°047 – Intelligence collective

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 25, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
Mobiliser l’intelligence collective est un levier de performance décisionnelle.
Cependant, contrairement aux croyances répandues, il ne suffit pas de mettre les personnes autour d’une table pour développer l’intelligence d’un collectif : cela nécessite de mettre en œuvre une ingénierie dédiée et élaborée.
Il y a plusieurs objectifs principaux qui peuvent être servis par les méthodes d’intelligence collective comme par exemple :
- Obtenir une représentation la plus fidèle possible de la réalité d’une situation complexe (auto-diagnostic partagé),
- Trouver des idées nouvelles avec des processus de créativité en intelligence collective ou réfléchir collectivement à une problématique complexe pour préparer les éléments d’une décision stratégique et en faciliter le déploiement.
L’apprenance, l’engagement, la co-responsabilisation et la consolidation des fondations du collectif mobilisé sont des effets secondaires, hautement indispensables, qui émergent naturellement avec une méthodologie de travail adaptée.
Un excellent ouvrage sur le sujet, avec une approche pragmatique et solidement éprouvée est celui écrit par Olivier Zara : l’excellence décisionnelle aux éditions Axiopol.
Attention, les processus de concertation citoyenne tels que développés ordinairement, ne sont pas nécessairement des processus de management de l’intelligence collective. D’ailleurs, dans les faits, c’est plutôt un outil de justification de décisions déjà prises ce qui décrédibilise ces démarches.