Note n°048 – Accepter de ne pas plaire à tout le monde

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 25, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
La mission de passeur nécessite, pour celui qui endosse ce rôle, de savoir « faire avec » la critique et ne recevoir que peu de signes de reconnaissance.
Le passeur travaille pour le bien commun, cependant il sait que changer le système fera à court terme plus de mécontents que d’heureux. C’est un point important à considérer lorsque l’on se destine à accompagner dans l’ombre de grands projets complexes, afin d’être en mesure de prendre des décisions et de mener des actions, non pas pour plaire, mais pour servir des enjeux qui nous dépassent.
Dans un projet de transformation, les repères bougent tout au long de la démarche.
Ce qui était évident au début devient de moins en moins certain, pour devenir progressivement dans les esprits et au fil des mois et des années quelque chose de tellement absurde que cela devient mirage.
Pour autant, rares sont les personnes qui seront en mesure de conscientiser et de verbaliser ce qui a changé dans leurs repères faits de croyances, de valeurs, d’expériences, de méthodes et de comportements. Finalement, le passeur tient sa reconnaissance principalement du niveau de conscience dont il dispose a posteriori pour apprécier le chemin parcouru.