Note n°049 – Influence ou manipulation ?

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 25, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
Tout est question d’intention.
La frontière est ténue, pour autant le passeur a la lourde responsabilité de ne pas la franchir.
Le passeur est un influenceur.
C’est-à-dire qu’il met en œuvre des stratégies et des tactiques visant à orienter les comportements, les solutions, les décisions, vers ce qu’il pense utile pour servir le projet collectif et l’intérêt commun.
La manipulation, c’est presque la même chose, excepté que ce serait au bénéfice de son intérêt propre.
Certes, le passeur est animé par des convictions et ses analyses sont altérées par ses croyances et ses choix dictés par ses valeurs. Cependant, prenant à cœur sa mission, et en conscience de qui il est (voir note n° 38 « Prendre le temps d’aller vite ») et des motivations qui le portent, il cherche à rester du côté de l’intérêt commun et guette ses dérapages possibles.
À ce titre, il fait appel à une autre fonction essentielle dans les situations complexes, celle de la supervision. Un superviseur est une personne ou un collectif, formé aux techniques de coaching systémique. En en retrait du système accompagné. Son rôle est d’aider le passeur à prendre du recul sur les situations vécues et de l’amener, tel un artisan qui, sans cesse, travaille son geste et améliore son art, à épurer sa praxis pour en développer l’efficience.