Note n°068 – Compétences

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Le sujet de la compétence et de sa reconnaissance est central.

Dans nos sociétés, il est directement lié à l’obtention d’une forme de reconnaissance et surtout, nourrit nos besoins fondamentaux. Celui de l’accomplissement et déjà physiologiques, de capacité à vivre décemment en référence aux travaux d’Abraham Maslow sur les besoins fondamentaux.

Le passeur doit faciliter le processus de deuil et amener les acteurs à prendre conscience que leur place dans la société, leur raison d’exister et leur capacité à nourrir leur famille, n’est pas dépendante de l’emploi qu’ils exercent jusqu’alors.

Bien souvent, une menace sur leur emploi est aussi une opportunité d’émancipation et d’épanouissement à un moment dans leur vie où le changement d’emploi, même s’il est inconfortable, permet de trouver un sens nouveau à sa contribution à la vie de la cité.

Pour aller plus loin, une étude relative à la question de l’emploi réalisée sur un cas concret avec le prisme de la redirection écologique, concept développé par les chercheurs le du laboratoire Origens Media Lab : " Peut-on proposer des activités économiques soutenables en alternative à la construction du terminal de Roissy Charles-De-Gaule ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut