Note n°075 – Rationalité limitée

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

En approche systémique, les modèles sont réputés être faux mais utiles.

Le passeur est conscient des limites des représentations du réel alors que les acteurs en présence, bercés de l’illusion de la rationalité issue de l’approche cartésienne, ont le réflexe de les envisager comme une vérité.

Nous devons le concept de rationalité limitée à Herbert Simon qui a ouvert la voie sur l’acceptation de l’incertitude dans les processus de décision basés sur une caractérisation du réel. Il conclut à la nécessité de poser des règles précises prescrites par l’institution afin d’amener de la méthode qui permette, malgré la considération de l’incertitude et de l’expression de biais, d’approcher une forme de rationalité et une décision éclairée.

Tout comme la clarification des périmètres est indissociable de la réussite du fonctionnement des collectifs en environnement complexe et incertain (voir note n° 46 « Clarté des rôles et des périmètres »), la mise en place de règles de fonctionnement et leur amélioration continue est une activité essentielle que le passeur réalise.

Si la croyance populaire attribue à l’intelligence collective la capacité de se développer dans un cadre flou, la performance dans la complexité dépend directement de la capacité à poser un cadre précis et clair et de réguler les transgressions du cadre.

Stimuler et progresser dans le désordre créatif nécessite des règles précises dont la connaissance collective est assurée.

Pour découvrir les travaux d’Herbert Simon, consulter l’article Herbert Simon et la rationalité limitée de Laurène Tran publié dans la revue Regard Croisé sur l’économie et publié en janvier 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut