Note n°128 – Ingénierie des transformations

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 29, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
A la différence d’un artisan-boucher, le passeur ne peut pas s’appuyer sur des millénaires de savoirs et de savoir-faire.
L’ingénierie des transformations est balbutiante.
Certes, elle peut s’appuyer sur un socle de connaissances dans le champ des sciences humaines et sociales ainsi que celles des sciences de gestion. Ces dernières sont cependant relativement récentes et ont connu un développement croissant depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
Le passeur et ses compagnons doivent mettre en synergie ces savoirs, hybrider les approches méthodologiques et inventer des outils pour faire émerger, progressivement, une praxis adaptée.
Dans la démarche menée dans le Haut Doubs, nous retrouvons de nombreux ingrédients de la démarche Smart Transformation System (voir note n° 78 « Smart transformation system »), approche empirique qui se développe depuis le début des années 2010. Elle est appliquée au Haut Doubs depuis 2022 pour renforcer les démarches déjà existantes et aider les acteurs à consolider leurs pratiques pour en sécuriser le déploiement et en démultiplier les effets.