Note n°130 – Cellule imaginale

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Comme nous l’avons déjà évoqué (voir note n° 42 « Le binôme de la transformation »), au sein d’un vaste système socioéconomique, il est souhaitable que le binôme de la transformation se démultiplie comme autant de cellules agissantes, en cohérence, tout en jouissant d’une certaine autonomie.

Dans les faits, ni le passeur ni les leaders contextuels ne peuvent agir sans adhésion pionnière d’autres parties prenantes.

Un groupe d’acteurs dont l’action est au cœur du dispositif de transformation est constitué le plus tôt possible. Ce groupe que nous nommons « Cellule imaginale » mobilise des acteurs locaux volontaires représentatifs du système social. Son rôle sera de stimuler l’écosystème territorial pour faire remonter et avancer des idées, problématiques et besoins.

Cette cellule, outillée de pratiques managériales élaborées, proposera aux acteurs concernés une démarche méthodologique adaptée à chaque cas. Les méthodes utilisées permettront de stimuler les processus de créativité, de réflexion et de décision stratégique, et de faciliter l’émergence de nouvelles propositions de valeurs désirables, connectées au territoire, respectueuses de leur écosystème et sources de vitalités pour ce bassin de vie. Bassin de vie qui, au présent, invente son avenir.

Progressivement, au fil du temps, les membres de ce collectif, cœur battant du dispositif de transformation, quittent la cellule mère pour créer, dans une dynamique d’essaimage, des cellules filles réparties au sein du territoire. Les cellules filles restent connectées et contribuent à démultiplier le pouvoir de stimulation du système d’accélération de la transformation.

Les cellules imaginales jouent un rôle de premier plan dans l’animation des 4 processus du Smart Management System (gouvernance, relationnel, apprenance et opérationnel).

Ses représentants participent au comité de gouvernance de la démarche de transformation. Ils rapporteront les feedbacks du système et ils participeront au tour de table pour prendre les décisions stratégiques.

Nous pouvons aussi souligner l’existence de la Communauté des pionniers des émergences, constituée de toutes les personnes qui participent aux multiples expérimentations (voir note n° 50 « Bulles culturelles »). Ces pionniers deviennent des ambassadeurs de la transformation par leur contribution au récit (voir note n° 53 « Récit ») qui se construit et aussi par leur engagement dans l’ancrage de pratiques, de comportements et de nouvelles propositions de valeurs, pionnières au sein de l’écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut