Note n°001 – Les 9 limites planétaires

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 4, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand

Les 9 limites planétaires est un concept développé par le Stockholm Resilience Center (voir lien ci-dessous).
Ces 9 variables modélisent des valeurs seuil au-delà desquelles les effets des déséquilibres qui en résultent peuvent avoir des effets délétères sur tout ou partie des espèces du règne animal et végétal. Le dépassement de certaines valeurs induit une augmentation significative de l’incertitude et des réactions en chaîne potentielles.
Le modèle est présenté de manière holistique (les variables sont identifiées et suivies indépendamment) cependant il existe des liens forts entre toutes ces variables ce qui en fait une représentation systémique.
Comme tous les modèles, celui qui sert à définir le concept des 9 limites planétaires est faux, même s’il repose sur des connaissances scientifiques solides éprouvées dans le cadre de démarches de recherches conduites par de très nombreuses équipes sur le plan international depuis plusieurs décennies.
Cependant, il est utile pour rendre accessibles, certes de manière incomplète et en partie erronée, les problématiques et enjeux écologiques et les conditions d’habitabilité de notre planète.