Note n°004 – Le marginal sécant

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 4, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
Le marginal sécant est un acteur qui peut être partie prenante de plusieurs sous-systèmes d’action, et dont le positionnement est à la jonction de polarités antagonistes (progressisme/conservatisme) et qui peut s’avérer être, toutefois sans aucune certitude, un agent de changement.
Le marginal sécant ouvre des portes sur le champ des possibles, il crée des ponts entre une réalité et d’autres réalités possibles.
Charge au leader et autres membres du collectif (appelés suiveurs en référence aux travaux de Kurt Lewin en psychosociologie des organisations) de s’en emparer… ou pas.
Le marginal sécant ne développe pas le même sentiment d’appartenance que les autres membres du collectif. Ses besoins sont hiérarchisés de manière différente de ceux du groupe. En référence aux travaux d’Abraham Maslow, son besoin d’accomplissement est supérieur au besoin d’appartenance et même de sécurité. Ainsi, si les ouvertures qu’il crée ne sont pas saisies par le collectif, il a tendance à chercher à sortir du groupe pour se mettre au service d’un autre projet qui fait plus sens pour lui.