Note n°013 – Hologrammique

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 22, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
Principe développé dans l’œuvre sur la pensée complexe d’Edgard Morin.
Ce principe traduit notamment l’idée que la société est partie constituante de l’individu et l’individu est partie constituante de la société. Ainsi, comprendre le réel à travers un prisme particulier, par exemple géographique, sociologique, économique, écologique, tout comme l’observer de manière globale ou uniquement à la loupe, amène à une compréhension tronquée de la réalité.
Pour expliquer le principe hologrammique, Edgard Morin fait souvent référence au philosophe Blaise Pascal qui énonçait « Je tiens pour impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties ».
Le passeur, tout comme les autres acteurs du territoire, porte en lui une forme d’ADN du territoire tout comme le territoire est lui-même en partie impacté par la présence du passeur et des autres acteurs qui l’animent.
Ainsi, il y a le monde des actes, ce qui est visible, et celui des intentions, ce pour quoi l’acte est réalisé. C’est cet ensemble d’actions réalisées dans des finalités différentes qui sont à l’origine de l’équilibre et de la trajectoire dans lesquels le territoire s’inscrit.
Le passeur cherche à transformer le territoire et à agir sur les dynamiques qui l’animent. Pour cela, il doit avoir conscience des mécanismes régulateurs et de ceux émergeant susceptibles de provoquer des changements irréversibles.
Il agit notamment sur les fondations de ce qui forge les intentions des parties prenantes, c’est-à-dire les éléments de culture, dont les croyances, les buts, les méthodes et les solutions.