Note n°020 – Reflet systémique

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 22, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
Reflet systémique… Il est fait référence ici à la difficulté du passeur à considérer ses propres croyances et finalités poursuivies dans un cadre d’intervention où les croyances et les buts peuvent être antagonistes.
Faire avec ce qui existe pour tracer une nouvelle trajectoire, être à la fois acteur et observateur, conscient de ses propres limites et biais et de ceux des autres, mettre de côté ses convictions intimes pour servir l’intérêt commun est un jeu d’équilibriste délicat et éprouvant.
Le passeur a lui-même besoin d’être accompagné pour rester sur le fil qui lui permet d’être stimulant et facilitant pour le système à transformer et éviter de se faire absorber par les codes du système et d’en adopter les postures et principes d’action les plus sclérosants.
Le passeur, comme tout accompagnant de transformations profondes, est en proie au « reflet systémique » ; il aura tendance à adopter la manière de se comporter et d’être en relation des personnes, des équipes ou des territoires accompagnés.
Cela est un formidable levier au service du changement s’il en est conscient.
Hélas, il est très facile pour l’accompagnant, dans sa pratique, d’être victime du reflet systémique et de ne pas s’en apercevoir au point de contribuer lui-même à maintenir en place les conditions du non-changement.