Note n°022 – Se connaître soi-même pour aider les autres

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Le passeur est dans une forme de relation d’aide.

Une forme, car une des conditions de l’aide apportée aux autres est que l’aide soit sollicitée.

Dans le cas du passeur, si quelques personnes éclairées sont conscientes du besoin de changer le système, bien souvent les personnes accompagnées dans une démarche de transformation, si elles sont en partie conscientes des enjeux de la transformation, elles n’ont bien souvent aucune idée de la hauteur de la marche à gravir et de ce que cela sous-entend pour elles.

Aussi, dans les systèmes socioéconomiques engagés dans une démarche de transformation, le passeur s’adresse « au système » et à quelques personnes et collectifs qui le constituent. La grande majorité des parties prenantes, à l’échelle d’un territoire, n’ont même pas conscience de ce qui se passe.

Comme dans toute relation d’aide, l’aidant ne peut aider que s’il se connaît lui-même et soit en capacité de limiter l’influence de ses biais dans la manière d’analyser les situations et d’agir dans le système.

Pour avoir un aperçu des multiples biais qui peuvent déformer notre représentation du réel, le codex des biais cognitifs issu des travaux de John Manoogian et de Buster Benson est intéressant à consulter.

Codex des biais cognitifs issu des travaux de John Manoogian et de Buster Benson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut