Note n°040 – Exemplarité et incarnation

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 24, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
Ce qui est vrai en matière de leadership, en particulier en environnement complexe et dans une organisation dite « démocratique » de la société, est applicable au passeur.
Il n’existe pas de frontière possible entre ce que dit le passeur et ce qu’il fait.
Lorsqu’il ne fait pas ce qu’il dit, ce qui arrive, car le rôle de passeur est incarné par une personne qui dispose de faiblesses comme tous ses congénères, il en ressent les effets sur la démarche engagée.
La recherche d’exemplarité dans sa posture, dans ses relations, dans les méthodes qu’il met en œuvre est une activité indissociable de son action.
Aussi, dans le système, il endosse une fonction particulière : il montre un autre chemin possible. Il ne peut obtenir la confiance du collectif que s’il incarne ce champ des possibles et le rend matériellement possible au travers de ses comportements et de ses actes.
C’est la traduction concrète du principe hologrammique développé par Edgard Morin (voir note n° 013 « Hologrammique »). Le passeur possède en lui une partie du monde à bâtir tout comme le monde en construction possède en lui les comportements et les actes de ses architectes.
C’est aussi une illustration de la citation attribuée à Albert Einstein : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »