Note n°041 – Travailler le complexe avec les outils du compliqué

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Les problématiques complexes ne sont pas de même nature que les problématiques compliquées.

Complexe, ce n’est pas « hypercompliqué », c’est complexe.

De même, on ne simplifie pas la complexité, on tente d’en produire une représentation compréhensible et donc « simplexe ». Pour autant, ce n’est pas parce qu’on rend simple la compréhension d’une situation complexe qu’elle devient simple.

Dave Snowden propose un cadre conceptuel de référence et qui permet d’expliquer les différences entre le simple, le compliqué, le complexe, le chaotique et le désordre. Il met en exergue les démarches méthodologiques et les principes de management adaptés à chacune de ces situations. Il s’agit du Cynefin Framework.

Les méthodes, issues du paradigme de l’organisation scientifique du travail, sont bien adaptées à un monde compliqué. Dans leurs derniers développements, les approches de type Lean management, intègrent quelques réflexes pertinents dans les situations complexes.

Cependant, elles sont nativement pensées dans le monde de Descartes, celui du découpage des problèmes en sous-problèmes et celui de Taylor, celui de la planification et de la stabilisation des processus de travail, de la prédictibilité. (Voir note n° 35 « Démarche itérative »)  

Cynefin Framwork de Dave Snowden - Page Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut