Note n°051 – Constructivisme

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Emmanuel Kant, dans son ouvrage Critique de la raison pure publié en 1781, introduit l’idée que nous connaissons la réalité par l’expérience qui est un composé de ce que nous recevons des impressions sensibles et de ce que notre propre pouvoir de connaître produit de lui-même.

C’est avec les travaux de Jean Piaget sur la psychologie de la connaissance que cette manière de concevoir notre rapport à la réalité s’est développée.

Gaston Bachelard a quant à lui développé l’idée de l’épistémologie constructiviste qui met en exergue les limites de la démarche scientifique fondée sur une observation du réel par l’intermédiaire d’une méthode qui dispose de ces limites et qui influence ce que nous observons et donc la connaissance produite.

Dans le domaine de la physique quantique, la physique de l’infiniment petit, ce phénomène a été mis en évidence à plusieurs reprises.

Dans le champ des sciences humaines et sociales, d’autant plus dans la tentative de compréhension des phénomènes complexes, l’approche scientifique dans son épistémologie classique est globalement en échec. Le recours aux épistémologies constructivistes est alors préférable.

Pour aller plus loin sur le sujet, l’ouvrage "Les épistémologies constructivistes" de Jean-Louis Le Moigne, publié en 2007 aux éditions Presses Universitaires de France, est un écrit de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut