Note n°060 – Agir sans comprendre ? Ressentir et agir !

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 25, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
Analyser le fonctionnement des systèmes socioéconomiques préalablement à l’action est utile.
Cependant, les hypothèses changeant rapidement, si l’analyse prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois, au moment de passer à l’action, les hypothèses de travail sont déjà caduques.
Le passeur doit faire preuve de discernement et accepter d’agir alors qu’il ne comprend pas une situation dans ses moindres détails. Parfois même, passer du temps à comprendre est inefficace. Un passage rapide à l’action conjugué à une observation de phénomènes qui en résultent est bien plus adapté.
Ainsi, si modéliser le réel est utile pour faire progresser sa connaissance d’une situation particulière, il est important d’avoir à l’esprit que sa compréhension est nécessairement partielle et partiale.
Le passeur a de multiples capteurs lui permettant de ressentir les choses, dont son intuition qui complète avantageusement sa rationalité. (Voir note n° 38 « Prendre le temps d’aller vite », sur l’intuition et note n° 41 « Travailler le complexe avec les outils du compliqué », sur les comportements managériaux préconisés par le cadre conceptuel Cynefin selon la nature de la situation.)