Note n°065 – Néguentropie

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Alors que la trajectoire de l’univers est orientée vers la création de désordre dont la mesure est l’entropie, les sociétés humaines, selon Edgard Morin, sont capables de néguentropie. C’est-à-dire de créer de l’ordre à partir du désordre.

D’ailleurs, les grands changements sociétaux, à commencer par l’émergence des civilisations, naissent à partir de situations de désordre que sont les crises de civilisations.

Bernard Nadoulek exprime l’idée « qu’une entreprise sans ordre est incapable de survivre. Mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer ».

Nous retrouvons ce paradoxe au sein des systèmes socioéconomiques de type territoires.

Le passeur veille à créer des espaces de désordre, favorables à la création, et facilite la création d’ordre nécessaire à l’ancrage dans le réel des nouvelles idées. Le passeur organise ainsi l’alternance entre la divergence indispensable à l’innovation de rupture et la convergence qui mène à l’action.

Pour aller plus loin, l’article Au-delà du déterminisme : le dialogue de l’ordre et du désordre d’Edgard Morin publié en juin 1980 dans la revue « Le Débat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut