Note n°078 – Smart Transformation System

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Dans les phases de transformation, nous distinguons 3 grandes phases.

Une phase d’émergence du cadrage, une seconde d’émergence des transformations et une troisième d’émergence de l’autonomie.

  • Lors de la première phase, l’enjeu est d’obtenir du système de gouvernance, un cadre d’autorisation permettant de mener des expérimentations. Celles-ci vont aider l’organisation à affiner sa vision du devenir, à clarifier ses priorités et à déterminer la manière de conduire la transformation.
  • La seconde phase nécessite d’obtenir du système de gouvernance une protection face aux agressions internes et externes du système qui se rebelle devant les premiers changements profonds et qui prennent racine ici et là dans le système en transformation.
  • La troisième phase, au sein de laquelle l’organisation bascule d’une enveloppe culturelle à une autre émergente, nécessite de transformer de manière définitive les éléments de culture présents dans les relations aux parties prenantes externes.

Ces étapes peuvent être accélérées grâce à une mécanisation des processus permettant une augmentation de l’efficience de ces derniers. La démarche Smart Transformation System, créée en étroite collaboration avec Philippe Vallat, Olivier Zara ou Mickaël Beaume notamment, permet d’outiller les processus et d’accélérer ces trois grandes phases : 3 à 5 ans pour une organisation (au lieu de 20 à 25 ans sans accompagnement) et 5 à 10 ans à l’échelle d’un territoire (au lieu de 30 à 50 ans sans accompagnement).

La démarche Smart Transformation System décuple la capacité d’un collectif à rêver d’un futur désirable, à révolutionner sa manière de penser et d’adapter progressivement ses comportements de manière dynamique. Le tout en congruence permanente et infinie avec les autres éléments (vivants, physiques, psychiques) qui composent son écosystème, ainsi que les flux qui l’animent. Le projet Revoluence est à ce titre un laboratoire d’innovation à explorer.

Projet Revoluence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut