Note n°082 – Communiquer

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Dans un projet de transformation culturelle, la communication est une activité stratégique qui fait l’objet d’une attention particulière. Elle se décline de manière très diverse.

Il s’agit de communiquer en utilisant les codes et les médias en présence.

Transformer n’est pas révolutionner ou brutaliser : c’est injecter de manière expérimentale et progressive de nouveaux éléments de culture, dont ceux qui ne sont pas rejetés, prennent progressivement et insidieusement racine.

C’est aussi développer de nouvelles stratégies de communication, en particulier stimuler la communication fortuite de terrain (que l’on pourrait qualifier de « radio moquette »). C’est-à-dire, profiter de chaque occasion pour que transpirent les belles choses qui ont été vécues dans les expérimentations, les bulles culturelles (voir note n° 26 « Émergences ») et faire connaître les enseignements que les protagonistes en ont tirés.

Il s’agit ici de faire émerger de nouveaux réflexes, que les participants prennent l’initiative de diffuser fortuitement de l’information, non officielle.

Il reste fondamental d’utiliser au maximum les outils du système de communication en place même s’il est imparfait. Mieux vaut des outils perfectibles utilisés et efficaces que des outils théoriquement plus performants qui ont un impact limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut