Note n°085 – L’observatoire des transformations

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Le passeur orchestre les interactions entre l’interne et l’externe.

Il utilise les pressions externes et il peut également ajouter des mécanismes pour l’aider à voir comment le système réagit et à créer de nouvelles tensions par de nouvelles expérimentations. Dans la démarche Smart Transformation System (voir note n° 78 « Smart Transformation System »), l’organisation fonctionnelle mise en place intègre cette fonction managériale de connexion avec l’extérieur, matérialisée sous la forme d’un observatoire des transformations.

Cette cellule est constituée essentiellement de personnes externes au système considéré. L’observatoire des transformations offre un cadre de légitimité et de protection renforcée.

Ce rôle d’observation passif se transforme progressivement, au fil du temps et des réussites, en un rôle plus actif dans l’écosystème du système à transformer. D’un rôle d’observateur bienveillant, ce groupe devient un relais décisif pour la mise en œuvre d’une stratégie d’essaimage.

Dans le cas d’une démarche à l’échelle territoriale, il est aussi intéressant de mobiliser une cellule de recherche engagée qui est constituée de chercheurs. Ce groupe favorise la capitalisation de connaissances de valeur scientifique et en favorise la diffusion, dans le système apprenant en transformation et en dehors.

Cela contribue à créer de la connaissance scientifique émergente (émergente, car la connaissance scientifique se construit sur un cycle de nombreuses années, parfois plusieurs décennies) qui légitime la démarche, permet à d’autres acteurs externes de s’en emparer. Elle propose aussi une lecture interdisciplinaire, voire transdisciplinaire si les travaux de recherche sont menés en intelligence collective (voir note n° 47 « Intelligence collective »), sur ce qui se passe. Cette cellule permet d’injecter des informations très utiles pour guider le passeur et son écosystème proche dans la manière de mener la démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut