Note n°087 – L’organisation, ce construit social

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !
- Notes et bibliographie
- septembre 28, 2024
- No Comments
- Stéphane Durand
Tout comme les dirigeants d’une entreprise ne peuvent pas décréter ses valeurs, tout comme le dirigeant politique d’un état démocratique doit composer avec l’ensemble des forces politiques au sens large du terme (qui s’expriment au sein de la société et qui sont modelées par des forces externes au pays), personne ne peut décider de la destination et faire d’une vision d’un idéal une réalité, pas même le passeur.
D’ailleurs, ce n’est surtout pas son rôle.
Le passeur a pour mission d’aider les acteurs du système à observer le réel sous une autre lumière et fort de ces nouvelles représentations, d’aider le collectif à imaginer quelles seraient les réponses adaptées à cet état des lieux et ces perspectives.
Il challenge les représentations, propose des lectures du monde, organise la réflexion collective, facilite les émergences et met en place les conditions de leur croissance et de leur ancrage durable dans le réel.
En aucun cas il n’est en capacité, ni même autorisé à embarquer le collectif vers une destination telle qu’il l’imagine (voir note n° 3 « L’acteur et le système »).