Note n°110 – Compétences avérées

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

Martin M. Broadwell a publié en 1969 le modèle des quatre étapes de la compétence, permettant d’orienter l’approche pédagogique en fonction de l’état de conscience de l’apprenant.

Indépendamment des situations strictement pédagogiques, il est utile de considérer ces étapes dans les processus de changement qui nécessitent, par définition, l’acquisition de nouvelles connaissances et d’en développer les compétences associées.

En fonction de l’ampleur des changements à opérer, le passeur développera une pédagogie adaptée. Il pourra à cet effet considérer les travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d’apprentissage en fonction du type de changement à opérer.

Bateson définit deux niveaux de changement et 4 niveaux d’apprentissage. Le changement de type 1 ne change pas le système quand le changement de type 2 nécessite une remise en cause et une redéfinition des règles, des modalités de fonctionnement, voire de la nature du système, des fondations culturelles et des finalités poursuivies.

Le changement de type 2 nécessite une pédagogie qui mobilise des changements dans le processus et les méthodes d’apprentissage. La pédagogie expérientielle est basée sur l’application de nouvelles façons de penser ou de nouvelles solutions en rupture de paradigme sur des situations ancrées dans le réel, à fort enjeu, dans des périmètres maîtrisables sur lesquels les acteurs ont une emprise importante. Elle est l’approche pédagogique adaptée pour provoquer des changements de type 2.

Sur le sujet de la compétence, Guy Le Boterf met en exergue une différence fondamentale entre la compétence théorique, basée sur des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et la compétence avérée qui mobilise le savoir-agir (l’expérience), le vouloir-agir (la motivation) et le pouvoir-agir (la capacité, tant en termes de légitimité, d’autonomie que de ressources disponibles).

Le passeur veillera à ce que ces trois conditions soient réunies pour enclencher des expérimentations à visée d’apprenance et transformatives (voir note n° 50 « Bulles culturelles »). Sans cela aucun ancrage dans le réel n’est possible. Il cherchera, notamment à cet effet, à obtenir des autorisations puis de la protection de la part du système de gouvernance (voir note n° 78 « Smart Transformation System »).

Pour découvrir et approfondir les travaux majeurs de l’École Palo-Alto fondée notamment par Gregory Bateson et Paul Watzlawick, un ouvrage sur le sujet : l’école de Palo Alto, une approche systémique des relations humaines, d’Edmond Marc et de Dominique Picard publié aux éditions RETZ en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut