Note n°114 – Culture

Retrouvez ici la note et les références bibliographiques présentées dans le livre ainsi que d’éventuels compléments !

La culture est le ciment des sociétés humaines.

Elle enveloppe les croyances, les connaissances, les valeurs, les finalités, les héros, les récits, les symboles, les rituels, les méthodes, les paradigmes, les lois, les normes, les règlements et les conventions…

Les éléments de culture évoluent « naturellement », au fil du temps : le temps forge doucement des évolutions culturelles, au fil des progrès technologiques, des rencontres avec d’autres groupes culturels, de la « mode », etc. Dans un système socioéconomique, des éléments de culture évoluent de manière marquante sur une génération soit sur 25-30 ans.

Elle évolue parfois brutalement. Des situations de crises liées à des conflits, des catastrophes naturelles, un effondrement économique ou des pandémies sont par exemple des déclencheurs de changement de fondations culturelles rapides de quelques années voire de quelques mois. Les innovations techniques de rupture peuvent aussi être à l’origine de changements culturels majeurs (domestication du feu, invention de la roue, l’écriture, l’agriculture, l’imprimerie, le moteur à vapeur, internet…).

L’intelligence artificielle sera elle un levier de transformation culturelle et sociétale « brutal » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut